PREMIERE PIERRE DE LA MOSQUEE DE SAINT-OUEN, UN GRAND PAS VERS L’Equité d’exercice des cultes DANS NOTRE VILLE.

L’équité d’exercice des cultes est enfin en marche avec la pose de la première pierre de la mosquée de Saint-Ouen ce 28 juin 2013.
Attentifs aux règles de laïcité, 38 élus sur 39 ont, par leur vote au conseil municipal, permis l’aboutissement de ce projet. De même qu’après l’installation de la synagogue qui est en fonction depuis quelques années, des représentants des principaux cultes religieux et des citoyens portant un intérêt aux pratiques cultuelles, ont également exprimé leur souhait de voir toutes les représentativités des cultes respectées dans notre ville avec la construction d’un lieu de culte digne et adapté pour la communauté musulmane.
Nous réitérons notre volonté de travailler au-delà des satisfactions de besoins matériels. Déjà en 2009, nous proposions la mise en place d’une «commission extramunicipale des cultes» à Saint-Ouen composée de membres des communautés cultuelles, d’habitants volontaires et d’élu-e-s de la majorité et de l’opposition. Outre la mise à plat des projets des communautés religieuses à faire connaître aux Audonien-ne-s, les missions principales de cette commission seraient définies par ses membres et elle pourrait engager immédiatement un travail de recensement des pratiques cultuelles, l’exercice des cultes et les difficultés qui y sont inhérentes dans notre ville.
Sans faire d’entorse à la loi de 1905, quel soutien objectif et transparent à apporter à la communauté musulmane audonienne, l’association Essalame qui porte le projet et ses partenaires afin que soient réunies les sommes nécessaires en cette période crise financière ou des projets similaires peinent à trouver des financements malgré les dons. Ainsi, quelle subvention publique destinée à la « partie culturelle » du projet qui « sera ouverte à tous »?