« La mort est dans le pré »

Réservez dès  maintenant votre soirée du mardi 17 avril 2012 à 22 h 40 sur France 2

Tous ceux qui l’ont vu lors du congrès sur les pesticides qui s’est tenu récemment au Sénat disent que plus rien ne pourra être comme avant après sa diffusion.

Les premières victimes des pesticides, ce sont les agriculteurs qui travaillent avec ces saloperies. Et nous, consommateurs, que mangeons-nous ? 

Sur Youtube

Ce qu’en dit Télérama

« Un agriculteur de 47 ans, atteint d’un cancer, s’exprime : «Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé». Des centaines d’agriculteurs sont victimes des produits phytosanitaires, jusqu’à récemment présentés comme «anodins». Ils les ont utilisés pendant des années, jusqu’au jour où les maux de tête, la fatigue, les comas successifs les ont conduits à l’hôpital. Une épidémie de cancers et autre maladie de Parkinson liés aux pesticides apparaît au grand jour. Ce documentaire est une immersion auprès d’agriculteurs atteints de maladies mortelles. »

« A en croire les premiers résultats de l’enquête Agrican, communiqués en septembre dernier, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la nocivité des pesticides utilisés depuis un demi-siècle. Nos agriculteurs seraient même « en meilleure santé que le reste de la population française ». C’est dire si l’on aurait tort d’établir un lien entre les cas de Parkinson, de leucémie, de cancers de la prostate ou de la vessie que les médecins voient se multiplier dans nos campagnes et l’usage de produits phytosanitaires commercialisés par Bayer, BASF ou Monsanto… multinationales qui contribuent au financement de cette enquête sanitaire, menée auprès de 180 000 agriculteurs. »

« S’appuyant sur quelques cas et quelques témoignages de cultivateurs décidés à rompre la loi du silence, La mort est dans le pré dénonce avec conviction un scandale sanitaire annoncé. Guidé par le récit et les réflexions de Caroline Chenet, veuve de la première phyto-victime reconnue par la mutuelle agricole MSA, le documentaire d’Eric Guéret part de situations individuelles pour atteindre une dimension politique, évoquant la faiblesse des pouvoirs publics face aux firmes pétrochimiques. Il rappelle in fine la décision du tribunal de grande instance de Lyon, qui a établi en février dernier la responsabilité de Monsanto dans l’intoxication d’un céréalier, atteint de graves troubles neurologiques depuis l’inhalation de vapeurs du désherbant Lasso. Preuve que le combat, loin d’être perdu, ne fait que commencer. »

Remonter