Eva à la rencontre de parents audoniens de la crèche Bourdarias au projet pédagogique innovant
Le mercredi 7 mars 2012, Eva Joly a rencontré dix audonienn-e-s pour connaître les détails du projet pédagogique mis en place à la crèche de Marcel-Bourdarias en 2009.
L’objectif, à la veille de la journée internationale des droits des femmes, est pour les écologistes de montrer que nous attachons une importance particulière à déconstruire les préjugés sexistes, c’est-à-dire l’organisation sociale instaurant des différences entre les sexes biologiques de l’homme et de la femme.
Avec l’aide d’un élu local, Gilles Garnier, l’équipe de la crèche fut formée pour être l’une des premières crèches en France à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes, en agissant le plus tôt possible dans l’éducation des enfants. En s’appuyant sur des expériences similaires en Suède et l’aide d’une éducatrice Svaleryd Kajsa, plusieurs initiatives ont été menées : l’équipe est mixte (les hommes sont très peu représentés en tant qu’éducateur de la petite enfance), contre-identification des rapports sexistes installés chez les adultes (l’éducateur assurera par ex. un atelier pâtisserie tandis qu’une éducatrice fera du bricolage avec les enfants).
Le recul nécessaire pour constater des véritables changements de comportement de ces enfants n’est pas encore suffisant. Cependant, des effets positifs ont été repérés au sein de l’équipe pédagogique et dans les couples des parents présents lors de notre entretien. Les réponses apportées par l’expérience sur le terrain ont permis une cohésion plus forte et une meilleure répartition des rôles de l’équipe pédagogique. Pour les parents, l’implication demandée dans l’éducation remettra en question leurs rôles présupposés et ainsi une meilleure répartition des tâches ménagères.
Pour le projet présidentiel d’Eva Joly et des écologistes, nous espérons que cette graine semée isolément pollinisera l’ensemble de notre système éducatif. Au regard de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Eva a rappelé le problème criant du manque de places en crèche. A Saint-Ouen, moins d’ 1 demande de place en crèche sur 5 est satisfaite. Pour Eva, « Cela doit être une priorité en créant rapidement 400.000 places disponibles, qui vont créer plus d’1 million d’emplois ». Le programme Vivre mieux propose deux axes : la transformation écologique et le service à la personne (en prenant mieux en charge l’enfance et la dépendance dans notre société). De manière générale, il faut lutter contre l’inégalité sexuelle réalisée dans la société française et la mise en place d’un Ministère en charge de la question pourrait ainsi agir sur les temps partiels imposés, augmenter les capacités d’hébergement pour les femmes battues, imposer par la Justice que l’habitation principale revienne à la mère et ses enfants.
C’est une nouvelle société que nous voulons, celle que nous mettons en marche nous garantira à tous de mieux-vivre ensemble durablement et équitablement.
La crèche Bourdarias a une capacité de 60 enfants et se situe 30 Rue Eugène Berthoud, à Saint-Ouen. Un grand merci aux parents qui se sont rendus disponibles pour nous parler de cette expérience et bonne continuation !
Pour aller plus loin, je vous invite à vous rendre sur ces liens :
Au niveau local, nous avions déjà parlé d’un projet de crèche parental, les microdoniens, que nous soutenons tant par sa structure associative avec une gestion parentale que par ses réflexions sur le programme pédagogique.
Pour agir, participez au laboratoire de l’égalité et signez le pacte pour partager une culture commune de l’égalité entre les femmes et les hommes.
- Sur la crèche Bourdarias
Une vidéo de présentation de la crèche
Un article de l’Humanité en parle
- Pour aller plus loin sur le genre :
Un document réalisé par Sciences Po Toulouse prend en compte la dimension pédagogique dans la création des genres dans notre société.
Le site de l’Institut Emilie du Châtelet est une fédération de recherche soutenue par le conseil régional d’IDF.
Une vidéo de Catherine Vidal, neurobiologiste, présentant nos préjugés vis-à-vis du sexe.
Et enfin, une vidéo de la campagne d’Eva Joly à l’occasion de la journée de la femme !
Julien Dussart
[…] Pour en savoir plus sur cette rencontre, rendez-vous sur le site de EELV de Saint-Ouen. […]