L’énergie nucléaire à Saint-Ouen

Au mois de janvier 2012 à Saint-Ouen, plusieurs activités concernent l’énergie nucléaire (les entrées sont libres) :

 

  • Du 16 janvier au 30 mars 2012, l’ATLAS propose un cycle « énergie durable pour une ville durable » ; l’exposition conçue par l’IFFORME (l’Institut français des formateurs risques majeurs et protection de l’environnement) explique le phénomène de la radioactivité, présente ses différentes applications et développe les mesures de prévention et de protection face aux risques liés aux installations nucléaires.
  • A la médiathèque Persépolis, le mardi 17 janvier à 19 h dans le cadre du cycle « quoi de neuf, doc ? », les » rencontres autour du cinéma documentaire » proposent la projection du film « R.A.S., nucléaire, Rien à signaler », de Alain de Halleux.
  • Le 26 janvier 2012, une projection rencontre aura lieu à l’ATLAS avec la participation de Geneviève Baumont, membre du collège des experts de l’IRSN. Ce documentaire réalisé par Thomas Jonhson, expose les enjeux de la recherche et du choix du nucléaire comme source d’énergie.

Saint-Ouen n’est pas à l’abri de retombées d’un accident nucléaire : nous sommes toutes et tous concerné-es. D’autres actions sont possibles :

  • au niveau départemental : l‘université populaire de Saint-Denis propose, dans le cadre de leur cycle de janvier « Les pollutions invisibles », une rencontre/débat le mardi 10 janvier à 19 h sur les pollutions invisibles « Le nucléaire : tout un cycle, que faire après Fukushima » ;
  • au niveau national : une pétition pour un référendum pour sortir du nucléaire est en ligne.

 

Nicole Dufournaud, membre du Groupe local Europe Ecologie – Les Verts de Saint-Ouen

NB : voir  les informations sur les activités de l’ATLAS dans le journal « Sortir à Saint-Ouen » de janvier 2012 de la mairie de Saint-Ouen

Remonter