Adoption du Pass Navigo à tarif unique
Paris, le 7 décembre 2011 – Communiqué de presse Groupe Europe Ecologie-Les Verts en Ile-de-France
Pass unique : engagement tenu !
Mesure phare portée par les écologistes lors de la campagne des régionales 2010 et actée dans l’accord de mandature, le Pass Navigo à tarif unique vient d’être adopté par le CA du STIF (syndicats des transports d’Ile-de-France) ce mercredi 7 décembre 2011.
Sans passer par une augmentation des tarifs, la zone unique est une mesure de justice sociale et d’équité pour ceux qui habitent plus loin, qui sont
mal desservis et qui payent plus cher les transports en commun. Les administrateurs EELV du STIF se réjouissent que le pass unique donne bientôt les clefs de l’Ile-de-France à l’ensemble de ses habitants.
Dès mi 2012, le dézonage sera instauré le week-end et les jours fériés permettant une expérimentation « grandeur nature », et des billets de compléments de parcours faciliteront les déplacements occasionnels. La mise en place, à terme, d’un système de carte à unité de transports qui permettra d’affiner le cout des déplacements en fonction de la distance parcourue et des besoins exacts des usagers. Une promesse tenue pour rendre la tarification des transports plus moderne et plus juste.
En outre, les élus écologistes continueront à se mobiliser , au sein du STIF, en liaison avec tous les départements franciliens, pour améliorer l’offre de transport actuelle, qui reste une urgence évidente pour la vie quotidienne des franciliens et des franciliennes.
Laurence Bonzani, Jean-Vincent Placé, Ghislaine Senée, Pierre Serne
Administrateurs Europe Ecologie-Les Verts du Stif
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AFP
Duflot: pas de hausse du ticket de métro avec le Pass Navigo unique
PARIS, 7 décembre 2011 (AFP) –
Cécile Duflot, la présidente du groupe EELV au conseil régional d’Ile-de-France, à l’initiative du Pass Navigo à prix unique pour les transports en commun qui devait être adopté mercredi, a assuré que ce dispositif « ne passe pas par une hausse » du ticket.
« Le passe unique ne passe pas par une augmentation des tarifs » des carnets ou de tickets à l’unité, a déclaré la numéro un d’Europe Ecologie-Les Verts au Parisien.
« Le système de carte à unités de transports » qui sera mis en place parallèlement « permettra au contraire une tarification au plus juste des besoins », a-t-elle poursuivi.
Par ailleurs, pour Mme Duflot, la question du financement du passe au tarif unique de 62 euros est « résolvable ». « L’harmonisation », au taux le plus élevé de 2,6%, du versement transports » que paient les « entreprises de plus de 9 salariés, rapporterait 900 millions d’euros.
« Ce n’est pas une ponction, mais un rééquilibrage », a-t-elle fait valoir, soulignant que « les entreprises qui, aujourd’hui, remboursent à leurs salariés la moitié d’un passe à 110 euros » pour les zones 1 à 5 « n’auront plus qu’a rembourser la moitié de 62 euros », tarif du Pass Navigo.
Enfin, elle reproche à la ministre du budget, Valérie Pécresse, chef de file de l’opposition régionale, d’être prête « à dépenser 32 milliards pour le Grand Paris Express, dont on sait qu’il ne verra jamais le jour ».
Mme Pécresse demande que l’argent consacré au Pass Navigo unique soit utilisé dans l’amélioration des transports,
Le Syndicat des transports en Ile-de-France (Stif) devait décider mercredi la disparition des zones franciliennes de transport, avec un Pass à tarif unique à 62 euros pour toute l’IDF au 1er janvier 2013.
Des mesures transitoires sont prévues en 2012, comme le dézonage le week-end (possibilité d’aller partout en IDF quel que soit son abonnement).