UN BILAN DE MANDAT NON CONCERTE, NON PARTAGE !
Depuis le début de cette mandature municipale, les élu-e-s EELV n’ont cessé de réclamer et de travailler dans le sens d’une plus grande ouverture de la vie locale aux habitants. Le 12 juillet dernier, la Maire et son cabinet transmettaient la maquette d’un document « Bilan 2008-2013 » aux élus de la majorité. Ce document « en cours de finalisation » devait être distribué à l’ensemble des Audonien-ne-s fin août.
Sans aucune concertation avec les élus de la majorité, sans aucune audition des adjoints et conseillers municipaux délégués, sans aucun bilan intermédiaire partagé et concerté avec les Audonien-ne-s, ce journal se proposait de dresser le bilan des 6 années de mandat avec une tribune de chaque groupe de la majorité et non celle de l’opposition comme il est de coutume dans le Journal Municipal. Une démarche que nous considérons anti-démocratique au regard du droit d’expression de l’opposition.
Ce document élaboré unilatéralement ne reflète en rien la réalité de la gouvernance municipale et des projets. : une politique de solidarité internationale en berne, une illisibilité de l’action globale en direction des jeunes, une vie associative toujours en manque de moyens concrets pour les réalisations de leurs projets de développement et de solidarité, l’animation de vie locale en réelle difficulté, l’épineux problème de l’OVL totalement phagocyté sans oublier la cruciale interrogation permanente de la politique de prévention et de tranquillité publique, une absence de budget participatif qui illustre le manque caractérisé de démocratie et de concertation réelle des habitants en tout domaine le long des 6 années de mandat …
Pure propagande électorale à la veille des élections municipales de 2014, ce journal-bilan a été envoyé précipitamment, après un mois et demi de silence, à des responsables associatifs, des habitants sélectionnés. Il est également envoyé aux élus de la majorité municipale par courrier postal, avec une lettre regrettant notre décision de ne pas nous associer à ce travail.
Demander aux élus de se comporter comme des « moutons », considérer qu’ils ne méritent aucune information sur les projets en cours, vouloir qu’ils cautionnent des analyses et des documents une fois que ceux-ci sont finalisés sans dire leur avis à partager avec celles et ceux qui ont fait de nous les élus de la République, n’est pas une conduite acceptable d’un chef d’une majorité diversifiée.
Quand on agit de la sorte avec les élu(e)s, quelle conclusion doivent en tirer les Audoniens sur la considération qui leur est accordée en cette fin de mandat ?
Mamadou KEITA
Conseiller municipal
Président du groupe EELV
Mairie de Saint-Ouen